Skip to main content

Panier

La fracture du col du fémur est l’une des fractures les plus fréquentes en traumatologie. Les personnes de plus de 60 ans rencontrent davantage de difficultés à se déplacer et sont souvent victimes de chutes et de fractures. Ces accidents provoquent des conséquences graves sur la santé et compromettent l’autonomie du patient pour les années à venir. Pourtant, une solution existe pour contourner cet accident et ne pas rendre inévitable une fracture du col du fémur chez les personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une fracture du col du fémur ?

La fracture du col du fémur est en réalité une fracture de la hanche qui se produit après un choc ou une chute de sa propre hauteur. Cet accident est malheureusement très fréquent chez les séniors, et plus particulièrement chez les femmes, 4 fois plus exposées que les hommes. L’os a tendance à se casser plus facilement chez les femmes après la ménopause, du fait de l’ostéoporose. Rendu fragile, le moindre choc peut avoir une incidence sur la hanche et des séquelles graves.

En effet, les risques de chutes sont nombreux, passé un certain âge : fragilisation des os liée à l’ostéoporose, trouble visuel, perte d’équilibre, trouble neurologique, malaise, diminution de la masse musculaire, ou encore carence en calcium et vitamine D. Loin d’être anodine, la fracture du col du fémur peut avoir des conséquences graves et irréversibles sur votre état de santé général.

Lors de la chute, les signes cliniques seront une douleur intense et l’impossibilité du patient à bouger la jambe. Une radio confirmera le diagnostic et la prise en charge médicale.

Les conséquences d’une fracture du col du fémur

Difficile d’évoquer la fracture du col du fémur, sans rappeler les statistiques liées au décès. Malheureusement, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 5 décèdent dans l’année suivant la fracture du col du fémur. L’impact direct se retrouve donc sur l’espérance de vie, engageant le pronostic vital du patient. L’accident peut se révéler d’autant plus grave qu’il survient au domicile d’une personne isolée avec une incapacité à se relever.

En outre, peuvent survenir également une perte d’autonomie et une dégradation rapide de l’état de santé générale de la personne âgée. Afin d’éviter une immobilisation totale, la chirurgie ainsi que la pose d’une prothèse de hanche sont bien souvent préconisées à la suite de cet accident afin de consolider les os. Il s’en suit alors une longue et pénible rééducation du patient pour réapprendre à marcher et retrouver sa mobilité articulaire. L’enjeu est évidemment le regain d’autonomie pour retrouver les gestes du quotidien comme s’asseoir, se lever, se coucher ou encore se laver. Il est fréquent qu’une aide mécanique et une adaptation du lieu de vie soient nécessaires à la suite de ces chutes. Certains cas pourront conduire la personne âgée à être placée en maison de retraite non médicalisée ou en EHPAD pour faire face à cette dépendance nouvelle.

La solution pour éviter la fracture du col du fémur

La prévention des chutes chez les séniors est un enjeu majeur de santé publique. Hormis le maintien de l’activité physique, une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux et l’élimination des risques au domicile, les seniors peuvent désormais se tourner vers une solution innovante pour ne plus craindre cette fatalité.

Airrbelt a mis au point une ceinture lombaire gonflable qui se déclenche en cas de chute grâce à son détecteur électronique intégré. Ce système ingénieux assure ainsi une sécurité optimale et une protection du col du fémur en cas de chute au sol.

Confortable et légère, vous pouvez la porter au niveau des hanches pour vous sentir rassuré. Vous devenez moins vulnérable et fragile face à une chute éventuelle, avec cette ceinture capable d’absorber le choc à l’impact et protéger votre ossature.

Airrbelt, pour en finir avec la fracture du col du fémur

L’idée révolutionnaire est d’intégrer deux airbags qui se gonflent de chaque côté de la hanche, afin de protéger la personne âgée en cas de chute et lors de l’impact sur le sol. Grâce au détecteur de chute, la ceinture se gonfle automatiquement en quelques secondes, pour éviter le pire scénario.

Les séniors peuvent ainsi retrouver sérénité, autonomie en toute sécurité.

CHF
EUR
CHF
EUR